vendredi 28 septembre 2012

L’art de planifier vos histoires en 5 minutes

Homme prenant des notes.
Comment trouver des idées qui tuent ?

Vous avez du mal à écrire.

Et vous n’avancez pas. Vous pensez que ça ruine vos projets d’écriture. D’ailleurs, vous ne comptez plus le nombre de fois où, insatisfait, vous renoncez à votre travail.

Pourtant, la motivation est là. Mais, l’inspiration et les idées manquent à l’appel.

Tous ceux qui ont vu un jour le niveau de leur corbeille à papier ne cesser d’augmenter savent de quoi je parle.

Que feriez demain, si vous vivez le syndrome de la feuille blanche ? Et l’angoisse tétanisant vos membres, vous restez là, impuissant, anéanti par une masse d’incertitudes ?

Vous voyez le tableau…

Je vais vous expliquer comment vous pourrez :

  • Ne plus jamais être à court d’idées et donc augmenter sa productivité ;
  • vous en servir pour construire le squelette de vos intrigues en cinq minutes.

Vous êtes sur le point de découvrir une technique très puissante qui vous sera d’un grand secours dans un grand nombre de situations.

Avant de continuer, je vous recommande de lire mon article à propos de l’écriture automatique. Imaginer l’histoire de vos romans en 5 minutes chrono. Un mythe ?

Avant cela, ouvrons une courte parenthèse.

Le livre « Vidéos inspirantes »


Voici le livre tiré de l’événement Vidéo Inspirante.

Comme son titre l’indique, vous trouverez dans cet ouvrage trente-sept vidéos pour gagner en assurance, vous sentir mieux et vous inspirer.

Je vous présente la chose en retard ; et comme mieux vaut tard que jamais, je vous invite à recevoir le livre « Vidéos Inspirantes ».

Parcourez-le !

Ne comprenez-vous pas encore où j’en veux en venir ? Pas d’inquiétude, faites-moi confiance.

Toute chose est bonne à prendre


J’ai pris des notes pour quelques vidéos. J’en ai sélectionné certaines pour vous.

  • Une sourde essaie de jouer au violon.
  • Une concurrente.
  • Son mentor est un violoniste de rue.
  • Remise en question et différence.
  • « La musique est une chose visible. »
  • Épreuves, obstacles extérieurs, moqueries, railleries.
  • Acharnements.
  • Dépassement de soi.
  • Acceptation de soi.

(Vous êtes le compositeur de votre symphonie : la vie !)

Et ça.

  • Marchand général développe l’art du calcul.
  • La famille Gélinas est composée de 473 enfants.
  • Un enfant achète une botte chez le marchand.
  • Janette a le cœur brisé.
  • Le marchand se rétracte, faisant don de bottes, et devient plus tard une légende de générosité.

(Les gestes simples peuvent être une grande source d’inspiration)

Ou ça.

  • Mais, ce n’est pas la réalité qui compte dans l’enfance, mais ce que l’imagination peut en faire.
  • J’étais absolument persuadé que je pouvais changer le monde, que j’avais un destin extraordinaire devant moi.
  • Mes rêves sont restés intacts.
  • Je crois que chaque être humain est un artiste et sa plus grande œuvre est sa vie.

(Je suis un héros !?)

Une fois qu’on a notre matière, on peut travailler sur la structure.

Schéma narratif


Un récit basique est constitué de 5 étapes :

  1. La situation initiale présente les éléments nécessaires à la mise en route et à la compréhension du récit (les protagonistes, le cadre
    et le temps de l'action…) ;
  2. l’élément déclencheur altère l’équilibre de la situation initiale ;
  3. les péripéties, provoquées par l’élément déclencheur, entraînent la ou les actions entreprises par le personnage principal pour
    atteindre son but ;
  4. l’élément de résolution met un terme aux péripéties et conduit à la situation finale ;
  5. la situation finale est le résultat, la fin du récit.

Grosso modo, il s’agit d’une base utilisée indirectement ou non par des œuvres, allant de l’antiquité à nos jours. Et c’est aussi le cas pour les romans psychologiques qui développent des niveaux de lecture d’intrigues multiples, à travers des schémas narratifs imbriqués...

Vous avez du mal à suivre. Pour l’instant, nous allons commencer par les choses simples. Construisons une histoire à partir de mes notes.

Matière + Structure = Histoire.

Vous vous souvenez ?

Voici un exemple :

« Benjamin est un adolescent sportif, passionné de basket-ball.

Après un accident, il perd l’usage de ses jambes. Déprimé, il n’a plus confiance en lui.

Son ami Patrick, un ami, et l’entraîneur de son ancienne équipe de sport le poussent à se tourner au handibasket. Mais, Benjamin refuse.

Un jour, il rencontre un champion du handibasket, Michel. Celui-ci lui redonne goût au sport, en lui offrant les chaussures de Wilt Chamberlain. Il affirme que son secret de réussite est de laisser en ses rêves intacts.

Benjamin en fait son leitmotiv et rejoint son équipe d'handibasket. Rodrigue, capitaine de l'équipe de basket du lycée, et ses sous-fifres n’arrêtent pas de le persécuter.

Après diverses moqueries, Benjamin décide de défier Rodrigue et son équipe de basket. Mais, le jour de la rencontre, Michel est introuvable ; Rodrigue l’enferme quelque part.

L’équipe de Benjamin, dans un premier temps, déstabilisée arrive à vaincre leurs adversaires.

Rodrigue s'excuse, devant tout le monde, et noue une amitié avec Benjamin et Michel. Plus tard, il devient une légende de tolérance. »

Peut-être que cette base n’est pas parfaite, néanmoins elle évoluera au fur et à mesure, à travers différents retouches et tâtonnements.

L’intérêt de la chose est qu’il est possible de traiter l’histoire à votre façon. On pourrait, par exemple, se concentrer sur le personnage de Rodrigue, les facettes de sa personnalité, en alternant des analepses et des scènes au présent. Sinon, une narration à la première personne, derrière le point de vue de Benjamin, me paraît envisageable.

Tout dépend de votre vision d’auteur, de votre sensibilité, du message que vous désirez passer ou des thèmes qui vous intéressent, du registre souhaité.

Ce que vous devez retenir


Dans cet article, nous nous sommes penchés sur des cas simples. Cette méthode permet bien plus de possibilités. Par exemple, j’ai omis les relations entre les personnages, pivot d’une intrigue.

D’ailleurs, je vous recommande de tenir un petit carnet d’idées. Si vous avez aimé un passage dans un livre, une scène dans un film ou si vous avez une idée, une observation, notez-les.

Prenez l’habitude de coucher sur papier vos sentiments, vos remarques, vos pensées ; ayez un esprit critique, d’analyse.

Plus vous aurez de la matière, plus vos intrigues seront riches.

L’idée consiste à s’inspirer d’une matière (idées, culture générale, passions, etc.) et produire une histoire. Est-il nécessaire de rappeler que lorsqu’on imagine quelque chose, notre cerveau pioche dans nos connaissances et nos expériences ?

Cette technique nourrit et facilite grandement le processus créatif puisque vous l'aidez à se mettre en marche par vous-mêmes.

Vous découvrirez une structure plus poussée et des méthodes avancées, dans un prochain billet.

Ah, une chose ! L’intrigue est le fruit naturel des graines semées dans votre histoire ; elle émerge de la mise en place de vos personnages, de leurs conflits, leurs buts, leurs natures et le cadre dans lequel ils évoluent. Vous raconterez une histoire d'autant plus forte et crédible, si vous vous intéressez à la graine, avant de vous inquiéter de la moisson.

« Bien que des connaissances en structure soient utiles, la vraie créativité est un acte de foi dans lequel vous vous risquez à quelque chose d'illogique. Mais, ces sauts constituent les moments mémorables d’un film. » Francis Ford Coppola

Exercez-vous et envoyez-moi vos intrigues. Je les lirais et les commenterais tous avec plaisir.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. ;)

7 commentaires:

  1. =) Ça me rappelle mes cours de français : situation initiale, évènement perturbateur, péripéties, résolution, situation finale.
    On est en plein dans le chapitre ^^ (je suis en 4e)

    Vos conseils sont précieux :)
    J'écris des romans ou plutôt des ébauches ! ^^

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    1. Bonsoir !

      Merci pour le compliment, il me va droit au cœur !

      Effectivement, il me semble que le schéma narratif est enseigné en cours de français. C'est LA base pour toute histoire classique.

      Par la suite, nous verrons une structure plus avancée. Je vous recommande donc de rester au courant des derniers articles.

      Pourriez-vous m'expliquer qu'entendez-vous par ébauche ?

      Sinon, mon conseil : persévérez ! Pour votre âge, ce n'est déjà pas si mal. Je suis là pour vous aider. Alors, n'hésitez pas à me poser des questions !

      Cordialement,
      Paul Dubois

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  2. Bonsoir Paul Dubois, comme vous vous en doutez, je n'ai pas forcément pris le temps de tout lire, même si je l'ai fait, en partie. Incompréhensible, n'est-ce pas? Normal, il est 6h30 du matin et cela fait près de 48h que je reste devant ma page blanche. J'ai les idées, j'ai tout ce dont j'ai besoin. J'ai tout simplement peur de commencer. Que me conseillez vous?

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    1. Bonjour, Benjamin !

      C'est une question épineuse que vous me posez là et à laquelle je tenterais de répondre de mon mieux.

      Bien ! Tout d'abord, j'aimerais citer Tom Clancy, un écrivain américain réputé dans l'art du techno-thriller :

      « Deux questions sont à la base de tout roman : "Si..." et "ensuite ?". (Une troisième question que se pose l'auteur toutes les 10 minutes, " Que faire maintenant ?", s'apparenterait plus au cri de désespoir qu'autre chose.) Pour récapituler, tout roman commence par une question de nature spéculative : "Que se passerait-il, si X arrivait ?" C'est ainsi que vous devriez construire votre intrigue. »

      L'une des erreurs généralement commises est d'attendre l'inspiration. Dans votre situation, je vous recommanderais de vous fixer un quota d'écriture par jour ou par semaine, en prenant comme référence le nombre de mots écrits et non le nombre d'heures passées. Se fixer des contraintes peut être d'un grand secours.

      Rappelez-vous aussi que le premier jet n'est jamais parfait. Il y a des hauts et des bas et il faut donc accepter cette idée pour espérer continuer. Pour l'instant, concentrez-vous plus sur le processus d'écriture que sur le résultat final. Bannissez donc la voix intérieure qui remet sans cesse en question votre travail.

      Allez vers l'avant. Vous n'avez pas besoin d'avoir tout planifié avant de commencer. Ne soyez pas intimidé par les efforts à fournir. Les idées mûrissent avec le temps. J. R. R. Tolkien ne s'est réveillé pas un jour et a élaboré complètement sa mythologie à qu'il doit son succès.

      Assurez-vous que vous êtes intéressé par ce que vous écrivez. Sinon, cela se ressentira certainement dans votre travail.

      Récapitulons. Finir le premier brouillon d'un livre est toujours difficile, car vous partez d'aucune base préétablie. Pendant l'écriture, essayez de vous concentrer sur le processus lui-même autant que possible. Éteignez votre ordinateur et arrêtez toute distraction. Toute interruption pourrait réduire votre concentration ce qui n'est pas bon.

      Sinon, revoyez vos critères à la baisse. Mon astuce pour surmonter le blocage de l'écrivain consiste à cesser de m’inquiéter sur la relative qualité de mes textes. De toute façon, n'oubliez pas que vous aurez tout le temps à votre disposition afin de relire et revoir votre premier jet. N'essayez donc pas de réviser chaque ligne que vous écrivez ; c'est antiproductif au possible.

      Si vous relevez des défauts ou des incohérences ou si vous n'appréciez pas une partie en particulier, prenez note de cela, mais continuez à écrire coûte que coûte.

      J'espère que ces conseils sans prétention se révéleront utiles. Si vous voulez me détailler davantage votre problème et votre projet afin d'orienter mon aide, vous pouvez m'envoyer un message privé.

      Cordialement,
      Paul

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  3. Bonjour Paul. Je me trouve dans la meme situation que Benjamin. J ai 13 ans et j ai du mal a commence un livre. Generalement je commence et j ecri quelque page mais passee la situation initiale je suis bloquee... pourtant j ai tout dans la tete (jusqu a avoir la derniere phrase du roman avant meme de l avoir debuter...)
    Qu est ce que je dois faire ?

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    1. Je vous renvoie à article sur la Tâche. Je risque de me répéter, mais je le fais quand même pour VOUS faciliter les choses.

      La Tâche, c'est le moyen concret employé par le protagoniste pour atteindre son objectif. Pour juger si une idée peut tenir sur tout le long d'un livre, essayez de la formuler en trois phases : le phase 1 correspond au déclencheur, à savoir l’événement qui lance l'intrigue (mort d'un personnage, coïncidence, etc.). Dans notre cas, c'est lorsque Benjamin rencontre Michel et se lance dans l'handisport.

      La phase 2 est la tâche (pour rappel, le plan du protagoniste pour atteindre son objectif, en gros, ce qu'il fait pendant toute la moitié du livre) qui reste une étape primordiale (par exemple, votre personnage veut gagner de l'argent, mais comment va-t-il s'y prendre ? En tuant et en obtenant des assurances-vie, en vendant de la drogue, en arnaquant des acheteurs, en lançant une entreprise ?).

      Dans notre exemple, Benjamin cherche surtout à rester fort, à faire face aux moqueries et s'accepter. Comment ? En défiant Rodrigue et en s'entraînant.

      La phase 3 est le climax ou la résolution de l'intrigue, elle est souvent précédé d'une révélation finale (la trahison, par exemple). Ici, c'est la victoire de l'équipe de Benjamin précédée par la disparition de Michel qui rendait l'issue du match incertaine et la réconciliation entre Rodrigue et Benjamin.

      J'espère que vous y voyez plus clair. N'hésitez pas à me tenir au courant de votre progression !

      Cordialement,

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  4. Bonjour Paul!

    Voilà, j'ai bientôt 18 ans et cela fait 2 ans (3?) que j'ai imaginé une histoire pour passer le temps à la maison. Le truc c'est qu'au lieu de faire une histoire et de développer, c'est tout un univers que je me suis créer (économie, cartographie, et j'en passe). Mais vue que c'est ma première oeuvre, j'ai fait tout et n'importe quoi ... Par exemple je n'ai pas d'idée sur l'intrigue que je veux faire, j'aimerais placer une morale ou un message dans mon histoire, mais rien ne me vient en tête. Et surtout le pire pour moi, c'est qu'en faisant des pauses (assez longues) ma vision de l'histoire que je voudrais créer c'est altérer et ce qui me fait changer pleins de passages que je jugeais "finit". En gros je suis en train de stagner et je n'arrive pas à faire de structure pour que mon histoire ai une forme.
    En résumer: J'ai un univers vraiment fascinant à mes yeux, mais l'histoire que je pose dessus me parait pauvre et un peu difficile à comprendre pour un lecteur.

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